AccueilPortelliCôté PiscineCôté jardinCôté étudeGalerieActualitésContact
DEMANDE DE DEVIS

Tout savoir des systèmes de sécurité pour la piscine

Publié le 26 janvier 2021

Qui dit piscine privée, dit impérativement système de sécurité. Une obligation légale, qui vise à assurer la sécurité autour du bassin, et à prévenir les risques d’accidents de noyades. Choisir le bon système de sécurité est donc non seulement un impératif méritant toute votre attention ! Quel que soit votre choix, assurez-vous avant tout de sa conformité aux normes de sécurité imposées par la loi.

Il existe aujourd’hui quatre systèmes de sécurité homologués, offrant tous un niveau de protection satisfaisant.

La barrière de protection

La barrière de protection (ou clôture de piscine) entoure le bassin pour en empêcher l’accès. Sa hauteur doit être d’1 mètre 10 au minium, pour éviter qu’un enfant ne puisse l’enjamber. La barrière doit être installée à au moins 1 mètre du bord de l’eau : attention si l’espace autour de la piscine est restreint ! Ce système de sécurité a l’avantage de convenir à tous les types de piscine, et bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

La couverture de sécurité

La couverture de sécurité reste la solution la plus prisée parmi les propriétaires d’un bassin, puisque son rôle est double. En recouvrant la totalité de la surface du bassin, elle permet d’éviter le risque d’intrusion, tout en optimisant l’entretien de l’eau. La couverture de sécurité regroupe en réalité de nombreux système, tels que la bâche à barre, le volet roulant ou encore le fond mobile. Son prix est donc très variable, de même que sa facilité d’installation. Ce système de sécurité s’adresse principalement aux bassins à taille et forme standards.

L’abri de piscine

Comme la couverture de sécurité, l’abri de piscine a un intérêt double : en plus d’empêcher l’accès au bassin, il permet de prolonger la baignade. L’abri de piscine, qui se décline en de nombreux formats, demande suffisamment d’espace pour son installation. Pour un abri esthétique et motorisé, un budget conséquent est à prévoir !

Le système d’alarme

Il existe aujourd’hui deux systèmes d’alarme de sécurité : immergées et périmétriques. Toutes deux émettent un signal sonore lorsqu’un mouvement est capté dans le périmètre de sécurité prévu. L’alarme de sécurité est un système accessible, discret, facile à installer et à entretenir. Toutefois, il ne permet pas de prévenir le risque : c’est un système réactif, peu adapté lorsque des enfants en bas-âge sont susceptibles de se trouver à proximité de la piscine.

Et pour une baignade en parfaite sérénité, rien ne vaut la surveillance d’un adulte ! 🧘‍♀️

ça pourrait vous intéresser

Voir tous les articles
Portelli
Portelli, créateur d’espaces de vie extérieurs depuis 50 ans.
portelli - localisation
6 rue Jean Damoysel
31100 Toulouse

© 2020 Portelli | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation : Agence Pure

    chevron-right