Rechercher
Piscine
21 Août 2020
Afin de lutter contre la prolifération de micro-organismes dans l’eau de votre piscine, il est primordial de choisir la bonne solution de traitement et d’assainissement.
Afin de lutter contre la prolifération de micro-organismes dans l’eau de votre piscine, il est primordial de choisir la bonne solution de traitement et d’assainissement. Toutefois, avant de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux, nous vous conseillons de prendre connaissance des différentes options disponibles.
Il convient avant tout de distinguer les traitements curatifs, des traitements récurrents. Les traitements curatifs permettent de répondre à des problématiques d’assainissement de l’eau bien précises.
Le traitement récurrent permet quant à lui de désinfecter l’eau et d’en assurer la qualité sur le long terme. Retrouvez ci-dessous les principales méthodes utilisées, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Le traitement au chlore
Grâce à son efficacité, le traitement au chlore est de loin la solution la plus répandue. Il est désinfectant, oxydant, et permet de lutter contre les germes, les bactéries, les champignons, les virus et les algues. Le plus souvent sous forme solide, il doit être déposé dans le skimmer de votre piscine (et non dans la piscine directement !) une fois par semaine (à adapter selon l’état et le volume d’eau à traiter). Le chlore est la solution la plus économique et la plus accessible pour le traitement d’un bassin. Il est également polyvalent et efficace pour sur la plupart des affections de l’eau. Toutefois, l’action du chlore à ses limites ! Son efficacité doit dépendre du pH de l’eau : plus le pH est élevé, moins l’action du chlore sera puissante. Le chlore est également un produit chimique irritant. Il convient donc de contrôler au moins une fois par semaine le taux présent dans l’eau, pour éviter tout risque de surdosage.
Le traitement au brome
Le brome est un composant issu de la même famille que le chlore, présentant presque les mêmes propriétés : il est désinfectant, oxydant, anti-algue et rémanent. Contrairement au chlore, le brome n’a pas d’odeur et il n’est pas irritant. Il n’est pas altéré par la température de l’eau, mais est sensible aux UV. Tout comme le chlore, un stabilisant est nécessaire pour prolonger son action. En dissolution rapide, le brome peut être placé directement dans le skimmer du bassin. En dissolution rapide, il doit être combiné à un bromisateur placé dans le système de filtration de la piscine.
Le traitement au sel
L’électrolyseur de sel est une solution naturelle et efficace pour l’entretien de sa piscine. Son action est celle du chlore, libéré dans la piscine lors du passage du sel dans l’électrolyse. Ses propriétés sont désinfectantes et nettoyantes, et permettent de lutter contre la formation d’algues, de germes et de déchets organiques. Tout aussi efficace, il est toutefois non-irritant et offre une qualité d’eau plus confortable pour les baigneurs. Si le sel est un produit économique, l’électrolyse demande cependant un réel investissement.
Le traitement à l’oxygène actif
Le traitement de la piscine à l’oxygène actif est la méthode la plus respectueuse pour les baigneurs et l’environnement. Il est désinfectant et oxydant, et, grâce à son action rapide, il s’avère même être le traitement de choc le plus efficace. Toutefois, l’oxygène actif est très réactif. Le pH doit être maintenu entre 7 et 7,6.
Retour en haut